Executive MBA Finance Islamique
OUVERTURE DES INSCRIPTIONS POUR LA PROMOTION V EN DECEMBRE 2024
Édito
"La finance islamique par son cadre normatif éthique intègre de fait l’intérêt de toutes les parties prenantes en donnant à l’homme une responsabilité sociale et environnementale autant individuelle que collective.
Cette finance éthique, participative et redistributive fait appel à des connaissances dans plusieurs disciplines telles que la Finance, le Droit, l’Economie, la Banque, l’Assurance ou la Gestion d’Actifs ou encore la Structuration Financière.
La finance islamique est aujourd’hui partie intégrante de l’économie mondiale et connaît une croissance exceptionnelle et durable ces dernières décennies, en particulier au Moyen-Orient, en Afrique et dans les pays du sud-est asiatique.
Les pays européens et la France voient également se développer ces mécanismes dans leur propre économie tant dans leurs échanges économiques et financiers avec les pays qui pratiquent la finance islamique qu’au niveau des dynamiques de marchés qui se lancent dans plusieurs pays en Europe."
Modalités pratiques
Rentrée de la Promo V : Septembre 2025
Durée : 320 heures (de Septembre 2025 à Septembre 2026)
Rythme : une fois par mois ; le jeudi, vendredi et samedi (télécharger le planning annuel des cours 2025-2026)
Format de suivi de formation Hybride : En présentiel et/ou Distanciel.
Mise à disposition de plusieurs cours en replay.
Tarif :
5600 € TTC (Plusieurs financements possibles)
Voyages :
- Roadshow Annuel (hébergement pris en charge par Financia) : Emirats Arabes Unis, Oman, Qatar ou Bahreïn
- Roadshows Complémentaires : Suisse, Allemagne, Royaume-Uni
- Participation à un Summer School International
Diplôme délivré :
Diplôme français délivré par Financia Business School
Prérequis
- Des étudiants justifiants d'un niveau minumum bac+4 en économie, droit, gestion, finance, comptabilité, mathématiques, sciences, politiques.
- Des professionnels de la finance (Banque et Assurance), asset management et de l'immobilier qui veulent élargir leur domaine de compétences.
- Des entrepreneurs, chefs d'entreprises, professionnels du patrimoine, consultants, notaires, experts-comptables, auditeurs, avocats, gestionnaires d'actifs qui souhaitent compléter leurs expertises pour s'adresser à de nouveaux marchés.
Modules d’enseignements
- Module 1 : Les fondamentaux de la finance
- Théorie financière
- Economie Sociale et Solidaire et Economie Réelle
- Gestion d'actifs et gestion d'actifs ISR
- Impact investing et Finance Philanthropique
- Module 2 : Contexte juridique et réglementaire de la finance islamique
- Principes et objectifs de la jurisprudence en islam (Oussoul al Fiqh)
- Droit musulman des affaires (Fiqh Al-Muamalat)
- Analyse des contrats et des transactions commerciales : Moudharaba, Moucharaka, Mourabaha, Ijara, Salam, Istisna
- Droit applicable au patrimoine : héritage, transmission, gestion de patrimoine, Zakat et Waqf
- Contexte réglementaire : Conformité (IFSB, AAOIFI, IIFM, IFRS, Bâle 2-3), Gouvernance (y compris charaïque)
- Principes économiques en Islam
- Droit international et arbitrage
- Sociologie
- Gestion des risques et Comptabilité
- Module 3 : L'industrie de la finance islamique
- Marchés Internationaux de Capitaux : Actions, Sukuk, Fonds et instruments dérivés
- Banque Islamique Universelle : Fonctionnement et Produits
- Banque d’Affaires Islamique : Fonctionnement et Produits
- Assurance Takaful : Fonctionnement et Produits
- Fintechs Islamiques : Fonctionnement et Produits
- Gestion de Patrimoine et Gestion de Fortune : Fonctionnement et Produits
- Microfinance islamique : Fonctionnement et Produits
- Module 4 : Les techniques avancées de structuration en finance islamique
- Structuration de Sukuk : première, deuxième et troisième génération, Sukuk de titrisation (analyse et cas pratiques)
- Techniques de financement de projet : infrastructure, transport, énergie, eau, industrie et immobilier (analyse et cas pratiques)
- Techniques de Gestion de Trésorerie
- Gestion d'actifs islamiques : structure du marché, contrats et techniques de gestion par classe d’actifs (analyse et cas pratiques)
- Nouvelles technologies & finance islamique : Blockchain, Cryptomonnaies et NFT, et Decentralized Finance (DeFi)
- Développement, Communication et Marketing de Produits
- Trading en finance islamique
- Module 5 : Roadshows, Projets et Mémoire
- Roadshow Annuel de l’Executive MBA Finance Islamique au Moyen Orient (Emirats Arabes Unis, Oman, Qatar ou Bahrein)*
- Roadshow en Janvier 2025 à Genève (Suisse)
- Roadshow en Avril 2025 à Francfort (Allemagne)
- Roadshow en Juillet 2025 à Londres et Durham (Angleterre)
- Soft skills et réseaux
- Méthodologie (écrite et orale)
- Thèse professionnelle (Mémoire)
- Grand Oral
*Les frais d’hébergement pour la semaine de voyage du 2 au 9 mai 2026 sont pris en charge par Financia Business School
Compétences et objectifs visés
Comprendre les mécanismes financiers islamiques et l’environnement économique actuel.
Appréhender et maitriser les concepts et techniques pour structurer des produits qui répondent aux besoins d’investisseurs qui sont à la recherche d’une performance financière qui soit en accord avec leur système de valeurs et leurs principes éthiques.
Maitriser les applications au sein des différentes industries de la Finance islamique : Marchés Financiers Internationaux, Banque de Détail, Banque d’affaires, Assurance Takaful, Gestion d’actifs, Gestion de de Patrimoine et Gestion de Fortune, Micro-finance.
Maîtriser les différents contrats de la finance islamique, tant sur les aspects techniques que juridiques.
Apprendre les techniques de structurations et les nouvelles industries (Fintechs, Assurtech, Blockchain, Cryptomonnaies, NFT)
Les plus de la formation
Bénéficier du seul diplôme en France de niveau Bac+5 spécialisé en Finance Islamique.
Disposer d’un corps professoral d’experts reconnus internationalement
Organiser et participer à plusieurs roadshow dans un hub international de la Finance Islamique pour rencontrer différents acteurs du secteur (Emirats Arabes Unis, Oman, Qatar, Bahrein, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni).
Élaborer et animer des conférences avec les partenaires de l’Executive MBA ainsi qu’organiser des séminaires avec des professionnels.
Intégrer un réseau mondial d'alumnis en Finance Islamique
Directeur de programme
Kader MERBOUH a fondé et géré le premier Programme Master en Finance Islamique en France dès 2008, il a ensuite internationalisé ce programme de haut niveau en Algérie, en Tunisie, au Maroc, et au Sénégal.
Il a également crée et dirigé le premier certificat professionnel dédié à la Finance Islamique et Takaful et Gestion d’Actifs en France et au Maroc.
Parmi le corps professoral
Anouar Hassoune
Chairman et CEO of West Africa Rating Agency (WARA)
Lilian Le Falher
est le Directeur exécutif de Kuwait Finance House, Bahrain où il dirige la trésorerie et les marchés de capitaux. Il siège au comité de surveillance de l’IIFM (International Islamic Financial Markets) dont il préside le comité exécutif.
Anisse Terai
est Directeur des Etudes Stratégiques et des Partenariats Institutionnels de ITFC la filiale spécialisée dans le commerce international du Groupe de la Banque Islamique de Développement. Il a notamment été Directeur Général du Fonds Souverain Énergie - ISEF.
Boualem Hammouni
est le Responsable des Investissements et le gestionnaire de portefeuille du Groupe de la Banque Islamique de Développement. Il est manager des programmes des investissements de la BID. Boualem est un spécialiste des investissements alternatifs (CAIA) avec une expérience de plus de 18 ans dans l’impact investing et la gestion de fonds.
Jean-Baptiste Santelli
est avocat associé au sein du cabinet De Gaulle Fleurance & Associés à Paris. Il intervient principalement en droit bancaire et financier tant en France qu’à l'international, en particulier en Afrique et au Moyen-Orient et assiste différentes organisations dans le cadre d’opérations de crédits syndiqués, de financements structurés (y compris islamiques) et de manière plus générale dans la structuration juridique de grands projets internationaux.
Nacer Hideur
est le Président-Directeur Général de Salam Bank en Algérie, ancien Secrétaire Général de la banque Al Baraka de 2009 à 2016. Il a développé également la bancatakaful et élaboré une filiale de leasing pour la banque.
Dr Faizal Ahmad Manjoo
est un Expert et Jurisconsulte spécialisé en droit musulman. Il est consultant et un académique reconnu en droit et en finance islamique. Il conseille plusieurs compagnies multinationales dans plusieurs domaines financiers : l’assurance Takaful, les REIT’s, Retakaful, le venture capital.
Karim Chouchane
est un Expert international de la finance islamique avec une expérience de plus de 15 ans dans la transformation d’institutions financières en banques islamiques et la création de fenêtres islamiques à travers le monde.
Raphaël Rossello
est un Banquier d’affaires depuis 45 ans, spécialisé sur les petites et moyennes entreprises et Managing Partner chez Invest Securities depuis 2012. Il a introduit en bourse plus de 100 entreprises et a réalisé plus de 130 opérations de fusions-acquisitions sur différents secteurs.
Jérémi Lepetit
est le co-fondateur et CEO de Retreeb, une fintech labelisée par France Innovation et spécialisée dans les paiements éthiques et solidaires et enseigne les technologies Blockchain et le Business Development à l'Université d'Evry.
Boubkeur Adjir
est diplômé de l’Ecole Nationale de Commerce (à Paris) et titulaire d’un PGD en Islamic Banking & Insurance de l’IIBI (institut basé à Londres). Boubkeur AJDIR a, à ce jour, plus de 20 années d’expériences professionnelles dont 7 ans dans une grande banque d’investissement et près de 16 années dans le secteur financier islamique. Depuis 2008 au sein du cabinet IFAAS, spécialisé dans le conseil en finance islamique, il y dirige toutes les activités du groupe dans les pays francophones. Certifié en 2019 chefferie de projet Blockchain
Medhi Boulfoul
a plus de plus de 15 ans d’expérience en finance islamique. Ancien responsable des activités de trading et d’investissements chez Barwa Bank (Qatar) son mandat couvrait notamment la revue, l’évaluation, l’exécution et l’investissement sur les marchés financiers islamiques au niveau mondial. Il était également responsable de la structuration islamique et/ou des investissements sur les marchés de capitaux pour des groupes financiers comme BNPP, Merrill Lynch et Abu Dhabi Islamic Bank dans le Golfe.
Elias Erragragui
Elias Erragragui est maître de conférences à l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et chercheur associé au sein du laboratoire LEFMI.
Titulaire d'un doctorat en économie financière de l'Université de Toulon et diplomé du Centre International d'Education à la Finance Islamique situé à Kuala-Lumpur (INCEIF, Malaisie).
Il enseigne actuellement plusieurs cours liés au financement des entreprises, aux marchés financiers et à la finance éthique. Ses axes de recherche principaux portent sur la finance éthique, l’Investissement Socialement, Responsable, la Responsabilité Sociale des Entreprises, la transition écologique et les innovations FinTech.
Saqib Mullick
Saqib a débuté sa carrière professionnelle en 2012 au sein d’AMUNDI. Il rejoint ensuite des acteurs immobiliers en développement qu’il aide à grandir et s’institutionnaliser.
Fort de cette expérience, il fonde sa propre entreprise en 2016, CITYLIGHT ASSET MANAGEMENT, pour accompagner les investisseurs privés et institutionnels dans la structuration et la gestion d’opérations immobilières complexes.
Aujourd’hui établi à Londres, Saqib développe la clientèle internationale de son entreprise, notamment par la réalisation d’opérations immobilières conformes à la finance islamique.
BELMADI Abderrahmane
Professeur de théologie et de jurisprudence à l’Institut Al Ghazali de la formation des imams et des aumôniers.
Vice-président de l’association Fraternité d’Abraham.
Doctorant en recherche comparative sur le développement (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).
« Le problème de la fixation des prix chez les jurisconsultes musulmans » Sujet de D.E.A Sorbonne Paris III - 1991.
« Les impacts de la dette extérieure sur l'économie et la société algérienne » Sujet de D.E.A à l'EHESS, Paris -1997.
Plusieurs travaux sur l'impact de la transition vers l’économie de marché des pays de l'ex URSS et d'Amérique latine à l'EHESS et l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine.
Anass Patel
Fort de ses 23 ans d’expériences en financement et en gestion de fonds, Anass est le fondateur de 570easi, statut de Jeune Entreprise Innovante et labellisée Fin&Tech par le pôle Finance Innovation, notamment pour son projet PEACE (Plateforme d’Epargne Accession Collaborative et Ethique).
Anass a fait partie de la commission Paris Europlace, sous l’égide du Haut Comité de Place institué par Christine Lagarde, ex-ministre de l’économie.
Enfin, Anass est un conférencier régulier, il intervient dans différentes universités françaises et internationales.
Et plus récemment, Anass accompagné de deux ex-gérants de fonds de Amundi, ont lancé la plateforme PERENYS en 2022, spécialisée dans l’épargne de conviction offrant une gestion financière au plus grand nombre sur les valeurs ESG, responsables et éthiques.
Franck Nowak
Franck Nowak est vice-président et directeur de la recherche pour Franklin Templeton Fixed Income - Corporate Credit, global emerging markets in Dubai. Dans son rôle actuel, M. Nowak est responsable de la supervision de l'équipe de recherche sur le crédit aux entreprises pour les entreprises émergentes et de la gestion de portefeuille de Franklin Emerging Market Corporate Debt Fund.
M. Nowak a rejoint Franklin en 2012 pour diriger les efforts de recherche et améliorer les processus d'investissement pour les mandats de titres à revenu fixe du Global Sukuk et du MENA.
M.Nowak a plus de 17 ans d'expérience dans le secteur des services financiers. Avant de rejoindre Franklin, il était analyste principal pour Moody's Investors Services.
Campagne de candidatures
Ouverture des candidatures Promo V (2025-2026) : 1er Décembre 2025
Clôture des recrutements de la Promo V : 30 Avril 2025
Possibilité d’échelonnement de 3 à 5 fois.
Sélection des candidats
- Étape 1 : Candidature
Le candidat télécharge, complète et renvoye le Dossier de candidature à financeislamique@financia-bs.com.
- Étape 2 : Modalités de la sélection
Si le dossier est estimé admissible, le candidat est reçu en entretien.
Il s’agit d’un entretien individuel de 20 minutes en français.
Décision du jury dans un délai de 48 heures suivant l’entretien.
Tarif de la formation
Tarif de l'Executive MBA Finance Islamique : 5600 € TTC
Possibilité d’échelonnement de 3 à 5 fois.
Plusieurs financements possibles
Pour plus d'informations, contactez financeislamique@financia-bs.com
Témoignages
Voyages
Conférences
Ressources bibliographiques
Bibliographie Financia sur la Finance Islamique : cliquez ici pour la consulter
Bibliographie Institut du monde Arabe et Financia sur la Finance Islamique : cliquez ici pour la consulter
Cahier de recherches : cliquez ici pour les consulter