Francesco Monteforte
Pouvez-vous faire un résumé de votre parcours avant d’intégrer Financia ?
J’ai commencé mon parcours universitaire en Italie, où j’ai obtenu un double diplôme en droit italo-français en partenariat avec l’Université Paris X, Nanterre La Défense. Au bout d’une formation juridique en 5 ans, dont deux et demi à Paris, je me suis ensuite passionné pour le droit économique. Suite à une spécialisation en droit de la concurrence, droit de la régulation économique, droit des affaires (Master 2 DPA - Paris 1 Panthéon-Sorbonne), j’ai ainsi eu l’opportunité de travailler dans un Cabinet d’avocats italo-français en droit des affaires et de rejoindre ensuite le Groupe BPCE en tant que juriste financier à la Direction Financière Groupe, au Département Emissions et Communication financière.
Comment avez-vous entendu parler de Financia ?
J’ai entendu parler de Financia par le classement Eduniversal des meilleurs Masters et par le biais de certains sites comparateurs de Masters en alternance.
Quelles autres écoles ou universités avez-vous regardé avant de choisir Financia ?
Je me suis concentré dans ma recherche sur les écoles qui proposaient un parcours en alternance. Paris 2 Assas, Paris-Dauphine, entre autres.
Pourquoi avoir choisi cette école par rapport à une autre ?
La propension de l’Ecole vers un 100% alternance et un corps professoral d’envergure et renom.
Quelle formation y avez-vous suivi ? En alternance ?
J’ai suivi le MBA2 en Finance d’entreprise, fusion-acquisition et banque d’affaires en alternance.
Comment avez-vous trouvé votre alternance ? Comment avez-vous été accompagné par Financia ?
Personnellement j’ai représenté un cas particulier. En effet, c’est l’entreprise où j’étais en stage qui m’a proposé de continuer en alternance. Par conséquent, sur cet aspect la démarche a été assez immédiate. Néanmoins, Financia a démontré une grande disponibilité et réactivité tout au long de l’année concernant les rapports avec l’entreprise et les démarches administratives.
Que retenez-vous de la formation de Financia ?
Sans doute l’atout principal que j’ai pu constater chez Financia est représenté par la synergie entre, d’une part, une ambiance conviviale et basé sur le partage et, d’autre part, un corps professoral de renom et des cours de grande envergure et profondeur critique. La finance est étudiée de manière pratique avec l’étude de cas réels et la formation sur les outils classiques des métiers de la finance. En même temps, une grande partie de la pédagogie vise à former un esprit ouvert et critique sur les enjeux financiers actuels et, ce qui n’est pas évident, à tirer des leçons des erreurs du passé.
Autre valeur ajoutée, le grand intérêt que l’école montre à travers des cours, des visites et des Masterclass pour le monde Fintech, ce qui m’a permis d'apprendre avec un esprit ouvert et créatif.
Avez-vous trouvé rapidement un travail après vos études ? Quel métier ? Quelle entreprise ? Est-ce le métier et/ou l’entreprise que vous souhaitiez ?
L’entreprise dans laquelle j’étais en alternance m’a offert un contrat immédiatement après la fin de mes études. Actuellement je suis juriste financier émissions chez BPCE, à la Direction Finance et Stratégie Groupe. Je m’occupe de élaboration et négociation de la documentation relative à l'émission d'obligations sous les différents programmes MTN du Groupe BPCE (France, Japon, U.S.A, Australie etc.) en liaison avec les divers intervenants (cabinets d'avocats, prestataires de services, autorités régulatrices, agences de notation, dépositaires centraux), ainsi que du support juridique aux services d'ingénierie financière et de vente dans la structuration et l'exécution des opérations. Un métier qui reflète toutes mes attentes initiales, surtout pour sa propension à l’international et son dynamisme.