LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active de faire reconnaître officiellement ses compétences acquises au cours de son parcours professionnel, en vue d’obtenir tout ou partie d’un diplôme.
Chez Financia Business School, cette démarche représente une réelle opportunité de valoriser votre expérience dans les domaines de la finance, de la gestion, de l’immobilier ou du management, au sein d’un établissement reconnu pour son expertise académique.
Vous pourrez ainsi obtenir un titre RNCP certifié de niveau 6 ou 7.
De plus, notre accompagnement personnalisé vous guidera à chaque étape de votre projet, pour transformer votre expérience en diplôme et donner un nouvel élan à votre carrière.
Ne manquez pas de contacter notre référence VAE : Elise Perriot
Conformément à l’article R6412-12 du code du travail « Les personnes qui souhaitent s'engager dans un parcours de validation des acquis de l'expérience procèdent à leur inscription sur le portail numérique France VAE en sélectionnant la certification professionnelle ou le bloc de compétences visés. Cette inscription est ouverte à toute personne qui n'est pas déjà engagée dans un parcours de formation initiale pour cette même certification professionnelle. Dès cette inscription, elles peuvent, à leur demande, bénéficier d'un accompagnement personnalisé mis en œuvre par une personne, disposant de la certification mentionnée à l'article L. 6316-1, qu'elles choisissent au sein d'une liste mise à disposition sur le portail. »
Conformément à Arrêté du 3 juillet 2025 relatif aux modalités d'accompagnement des personnes engagées dans un parcours de validation de l'expérience et au modèle de dossier permettant au certificateur de se prononcer sur la recevabilité de la demande de validation des acquis de l'expérience et dans l’attente de l’inscription de la certification visée sur la liste des actions éligibles sur le portail France VAE, la procédure ci-dessous s’applique : « Le dispositif de VAE est accessible à toute personne ayant des compétences liées au diplôme visé. Peuvent en bénéficier les salariés travaillant dans le secteur privé ou public, demandeurs d'emploi, volontaires et bénévoles, élus et responsables syndicaux, proches aidants, étudiants, etc.. ».
Dans la mesure où le demandeur peut justifier d’une d’expérience dans le métier visé, la recevabilité de la demande est prononcée par mail et appel téléphonique de la référente VAE sur la base d’un examen du dossier de faisabilité (Annexes II et III du l’arrêté du 3 juillet 2025 relatif aux modalités d’accompagnement des personnes engagées dans un parcours de validation de l’expérience).
Notre référente VAE se rend disponible pour accompagner les candidats à remplir leur dossier de faisabilité.
Cet échange permet également de clarifier la demande et d’apporter des informations complémentaires.
A la réception du dossier de faisabilité dûment complété et accompagné des justificatifs d’identité, de prérequis et de diplôme/formation ainsi des autres justificatifs à l’initiative du candidat, notre service VAE :
- analyse les documents fournis rendant compte des expériences en relation avec la certification visée
- statue sur la recevabilité de la demande,
Le service VAE vérifie également que le ou la candidat(e) n’a pas déjà déposé un dossier au cours de la même année civile.
Sous un délai de 15 jours, le ou la candidat(e) reçoit une réponse écrite et un appel lui indiquant si sa demande est ou non recevable.
Si sa demande est validée, le ou la candidat(e) est alors contacté par le service VAE pour un « entretien conseil ».
L’entretien conseil a pour objectif de concrétiser la démarche du candidat.
Le responsable de l’entretien doit pouvoir déterminer avec le ou la candidat(e) à la VAE la maîtrise des blocs du référentiel de compétence de la certification ciblée afin d’évaluer le nombre d’heures de suivi à prévoir.
A l’issue, un échéancier prévisionnel est proposé au candidat (pour rappel l’accompagnement n’est pas obligatoire).
Un échéancier avec les dates définitives sera proposé lors du processus d’inscription à l’accompagnement.
La facturation débute après cet entretien conseil.
Le candidat recevra le dossier de validation ainsi que le guide du candidat VAE.
Le ou la candidat(e) peut demander par écrit le soutien d’un accompagnateur pour la réalisation du dossier de validation.
Ce soutien facultatif, facturé au candidat, lui permet de réaliser un dossier structuré répondant aux attentes de notre organisme concernant :
- La présentation du projet personnel du candidat ;
- L’identification des compétences et des capacités du candidat, nécessaires pour l’obtention de la certification visée ;
- La détermination du niveau de maîtrise des compétences
Le dossier de validation VAE peut être retourné dans un délai de 6 mois en fonction de l’avancée du candidat.
Le jury VAE comprend deux professionnels externes.
En amont du jury VAE, chaque membre reçoit le dossier de validation et les éventuelles annexes.
Le jury VAE se réunit préalablement à la présentation des candidats. Au cours de cette préparation, le référent VAE rappelle le cadre légal et les objectifs de la VAE.
L’évaluation du dossier VAE est commentée par le jury pour définir les pistes de questionnement à utiliser lors de l’entretien avec le ou la candidat(e).
Le ou la candidat(e) dispose ensuite d’une heure pour présenter son projet et ses motivations, ses compétences au regard du référentiel de la certification visée.
Le jury VAE peut poser toute question au candidat pour préciser certains points. Le candidat s’étant retiré, le jury des acquis de l’expérience délibère et rédige une proposition pour le Jury d’attribution de la certification.
L’obtention de la certification par le biais de la VAE est placée sous la responsabilité du jury d’attribution de la certification.
Le jury d’attribution de la certification examine donc la proposition du jury VAE et statue sur l’attribution de la certification.
Pour une validation partielle, le jury d’attribution se prononce sur les compétences qui, dans un délai de cinq ans à compter de la notification de sa décision, doivent faire l'objet de l'évaluation complémentaire nécessaire à l'obtention de ce titre et rédige des recommandations.
Le certificateur communique ainsi les résultats aux candidats (cf. procédure de communication des résultats et délivrance matérielle de la certification). Dans le cas où le jury de certification délivre au candidat uniquement certains blocs de compétences, le candidat peut :
- Soit suivre une formation complémentaire visant le ou les blocs manquants,
- Soit compléter son expérience professionnelle afin de développer les compétences qui lui manquent. Les blocs de compétences acquis le sont définitivement.
Si le candidat suit une formation visant le ou les blocs manquants, il passera les épreuves d’évaluation correspondant à ces blocs de compétences. S’il complète son expérience, il devra déposer un nouveau dossier de présentation des acquis de l’expérience (Dossier de validation), uniquement sur les blocs non validés, et passer un nouvel entretien avec le jury d’évaluation.
- Décret n° 2024-332 du 10 avril 2024 relatif au jury et au congé de validation des acquis de l'expérience :
- Arrêté du 3 juillet 2025 relatif aux modalités d'accompagnement des personnes engagées dans un parcours de validation de l'expérience et au modèle de dossier permettant au certificateur de se prononcer sur la recevabilité de la demande de validation des acquis de l'expérience :
- Articles R6412-1 à R6412-7 du code du travail relatifs à la procédure de validation de l’expérience :
- Portail France VAE :