Entrée dans la législation française par le biais de la loi sur la modernisation sociale du 18 janvier 2002, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif spécifique permettant de valoriser son parcours et permettant d’obtenir un titre RNCP non pas par la formation mais par la reconnaissance de son expérience professionnelle.
Elle offre ainsi la possibilité pour toute personne, salarié du public ou du privé, libéral ou bénévole d’obtenir un titre RNCP afin de mettre en harmonie son niveau académique et son niveau professionnel.
Toute personne peut faire valoir son droit à la VAE, et ce peu importe son âge, sa nationalité ou son niveau d’études validé.
La seule condition est de justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle en rapport avec le titre RNCP visé. Cette expérience peut avoir été réalisée de manière continue ou avec coupure et doit impérativement être attestée par des justificatifs (contrat de travail, dossiers projets...)
La VAE offre un moyen de sécuriser son employabilité grâce à une reconnaissance formelle des acquis de son expérience. Elle permet d’harmoniser son niveau professionnelle avec le niveau académique.
4 étapes fondamentales structurent l’obtention de la VAE
-
Définition de votre projet
Cette étape vous aide à cerner les contours de votre projet compte tenu de votre souhait d’orientation et de vos expériences passées.
-
Etude de sa faisabilité et entretien conseil
Un jury de Financia Business School procédera à l’étude du dossier et vérifie sa réalisation. Si le projet est estimé faisable, un entretien dit de conseil vous sera proposé pour cadrer la suite de vos travaux.
-
Constitution du dossier
Le livret 2 (remis au candidat après l’entretien conseil) est à compléter avec ou sans l’aide d’un accompagnateur de Financia Business School qui permet de prouver l’adéquation de votre expérience avec les compétences du référentiel de certification.
L’accompagnement se fera lors de rendez-vous individuels (la première séance peut être collective en fonction des arrivées des candidats VAE) en présentiel et/ou distanciel.
Le volume horaire d’accompagnement sera déterminé lors de l’entretien conseil.
-
Validation des acquis
La validation de vos acquis se fait lors d’un oral devant un jury de Financia Business School.
Quels titres sont accessibles par la VAE ?
Expert des marchés financiers, titre certifié de niveau 7, codes NSF 313, enregistrée au RNCP par décision de France Compétences le 19/05/2021, délivré par Financia Business School
Plus d’information sur le contenu du programme : MBA 2 - EXPERT DES MARCHÉS FINANCIERS
Environ 6 mois (suivant le candidat, la durée de la VAE peut être prolongé)
Modalités d’accès à la VAE
Conditions de validation de la VAE
Être titulaire de l’AMF.
Validation totale du livret 2
Selon votre profil, un montage de projet pourra vous être demandé.
3 210€ TTC
Ce tarif comprend les frais de dossier, les frais d’inscription au jury VAE et un accompagnement individuel de 15 heures (modulable selon la demande du candidat).
1 050€
Prix sans accompagnement (frais de dossier + soutenance orale).
Chiffres sur le nombre de candidats et le taux de réussite disponibles dès octobre 2022
Contact VAE (renseignements, questions…)
Aldric Boulangé
Personne dépositaire des dossiers de candidature (livret 1)
Natacha Labbey-Wax