Témoignages
Diana-Maria Tamas
Florent Nijean
Interview de Florent Nijean, étudiant en MBA1 Gestion de patrimoine et immobilier et alternant en gestion privée internationale à BNP Paribas
Sonia Makouf
Diplômée du MBA2 Compliance en 2019-2020 et compliance officer au sein de LCL, Sonia Makouf revient sur son parcours académique pour Juriste d'influence.
Parcours et matières privilégiées
Après mon baccalauréat, je me suis dirigée vers une licence de droit puis un Master en droit des affaires.
J’ai découvert le domaine de la compliance lors d’un job d’été dans une société d’assurance d’un grand groupe bancaire. J’ai été placée au sein d’un service conformité et plus particulièrement en lutte anti-blanchiment
Suite à ce master 1, j’ai souhaité intégrer le MBA2 Compliance de Financia Business School pour la qualité de son enseignement, son classement parmi les meilleurs masters en conformité et la qualité du corps professoral. Pour moi, le fait d’intégrer une école de commerce, après des études de droit qui restent très théoriques est un véritable atout.
Hormis les études de droit, les compliance officers peuvent être issus de parcours financiers, d’écoles de commerce ou plus rarement d’écoles d’ingénieur.
Les difficultés rencontrées durant le parcours
Tout d’abord, les études de droit son fastidieuses et encore très théoriques. Néanmoins, j’ai pris beaucoup de plaisir pendant mes études même si le parcours n’a pas été simple. Il a fallu redoubler d’efforts et préserver notamment les premières années.
Arrivée en master, il a fallu trouver une alternance et tout étudiant qui passe par cette tape sait que la sélection est rude et les places sont chères mais il faut encore une fois faire preuve de patience pour obtenir un poste.
Le plus difficile a été le début de mon MBA puisque je passais l’examen d’entrée au CRFPA. Après une année de master, je suis entrée en prépa afin de passer le barreau et une juste après les écrits, j’ai commencé mon alternance au sein d’un service conformité dans une banque.
Fin octobre, j’ai eu les résultats des écrits et j’étais admissible. Commença alors un long mois pendant lequel je devais réviser matin et soir après ma journée de travail. Les nuits ont été très courtes pendant ce temps mais il a fallu assurer le travail en entreprise matin et soir après ma journée de travail en entreprise et les cours du MBA à côté de la préparation de l’examen.
La profession actuelle (mission, préférences)
J’exerce actuellement mon poste de compliance officer dans une banque. Plus particulièrement, je travaille dans l’équipe intégrité des marchés financiers sur les sujets d’abus de marchés tels que les délits d’initiés et les manipulations de cours.
Il peut également m’arriver de travailler sur les procédures internes de conformité, de participer à des comités ou d’établir les dossiers de déclaration auprès de l’AMF
Un conseil à donner aux étudiants pour réussir ?
Le premier conseil, c’est de croire en vous, peu importe les difficultés ou les doutes que vous rencontrerez dans votre parcours scolaire.
Soyez déterminé et travaillez pour atteindre vos objectifs.
Enfin, dirigez-vous vers un domaine qui vous plaît et qui vous passionne. Pour cela, n’hésitez pas à vous documenter ou à faire des stages.
Interview à retrouver sur le compte instagram de Juriste d'influence : https://www.instagram.com/p/CG0O5uqpCn1/
Miléna Carré
Diplômée du MBA2 Gestion de patrimoine et Family office et gestionnaire de patrimoine à la Société Générale
1) Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Miléna Carré, j’ai 25 ans et je suis diplômée de Financia Business School du MBA2 Gestion de patrimoine & Family Office. Je suis actuellement gestionnaire de patrimoine au sein de l’agence Paris Duroc de la Société Générale.
2) Pourquoi avez-vous choisi ce master ?
À la suite d’un double Master en Gestion et commerce international au sein de l’École Supérieure de commerce de Rennes (ESC Rennes) et d’une année de travail à l’étranger, j’ai décidé de spécialiser mon profil au sein de la gestion de patrimoine. À la suite de plusieurs candidatures au sein de plusieurs écoles supérieures et après une dizaine d'entretiens de motivation, l’école Financia m’a plu en se différenciant. Effectivement, lors de l’entretien avec Monsieur Payet (directeur du programme MBA2 Gestion de Patrimoine & Family Office) j’ai découvert un entretien s’intéressant d'autant plus à mes motivations plutôt qu’à mon parcours. J’ai apprécié l'engagement de l’école, ses valeurs et son programme. En effet, le programme s'effectue uniquement en alternance et j'avais besoin de professionnaliser mon profil. De plus, les modules proposés me paraissaient extrêmement complémentaires et très denses sur une année, ce qui fut le cas. Enfin, la qualité du corps professoral m’a convaincu avec des intervenants extérieurs exerçant le métier au quotidien.
Qu'avez-vous préféré dans le programme ?
Encore une fois, j’ai réellement apprécié la qualité du corps professoral, mais également mon alternance au sein de la Banque Privée de la Société Générale qui fut extrêmement formatrice dans un cadre bienveillant. De plus, l’esprit d’équipe que ma promotion m’a inculqué et les rencontres de professionnels au sein de différents salons de gestion de patrimoine qui font partie de mon réseau actuel.
3) Quel poste occupez-vous aujourd'hui ?
Je suis actuellement gestionnaire de patrimoine au sein de la Société Générale dans le 6ème arrondissement.
4) Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent rejoindre votre master ?
Les conseils que je pourrais donner sont les suivants :
- Croyez en vous et en vos projets, ne baissez jamais les bras et soyez curieux.
- La formation peut être parfois dure notamment avec des journées complètes de 9h à 20h mais cela vous forme au mieux.
- Choisissez un sujet de mémoire qui vous passionne.
- Prenez tout ce que vous pouvez apprendre de par votre alternance, c'est une excellente formation pour l’avenir.
Anne-Solenn DENEU
- Pouvez-vous faire un résumé de votre parcours avant d’intégrer Financia ?
A la suite de mon Bac STMG option Finance, j’ai intégré Sup de Vente à St Germain en Laye dans le but d’obtenir un Bachelor EGC, il s’agit d’un diplôme regroupant 3 thématiques fortes : la vente, le marketing et la finance. Durant ces 3 années d’études, les deux dernières étaient en alternance. J’ai intégré la Société Générale afin de m’approcher du domaine qui m’intéresse (la gestion de patrimoine).
J'ai ensuite recherché un Master en Gestion de Patrimoine en Alternance en Ile de France.
- Comment avez-vous entendu parler de Financia ?
Je me suis rendue dans un salon pour trouver l’école dans laquelle je voulais réaliser un Master 1 & 2 en Gestion de Patrimoine.
- Quelles autres écoles ou universités avez-vous regardé avant de choisir Financia ?
J’avais consulté Dauphine et ESCP
- Pourquoi avoir choisi cette école par rapport à une autre ?
J’ai été acceptée à l’ESCP et à Financia. J’ai opté pour Financia car l’école proposait la formation en alternance d’une part et pour la dimension humaine d’autre part.
- Quelle formation y avez-vous suivi ? En alternance ?
J’ai intégré en premier lieu de MBA1 Analyse des marchés et gestion des risques financiers puis ai poursuivi en MBA2 Gestion de patrimoine et family office.
- Comment avez-vous trouvé votre alternance ?
J’avais mon alternance avant mon école, car la Société Générale souhaitait m’accompagner dans la continuité de mes études.
- Dans quelle entreprise et à quelle poste faites-vous votre alternance ?
Je suis actuellement gestionnaire de patrimoine à l’agence Société Générale de Saint Germain en Laye depuis 2 ans.
- Que retenez-vous de la formation de Financia ?
Une école à taille humaine. Nos professeurs sont qualifiés et disponibles tout comme l’administration. De plus, nous avons pu découvrir le salon Patrimonia à Lyon ce qui est intéressant pour la carrière que je vise. Enfin, la possibilité de réaliser en alternance le cursus est un atout non négligeable.
- Quel métier et dans quel secteur souhaiteriez-vous travailler à la fin de vos études ?
Je souhaite devenir gestionnaire de patrimoine soit dans un établissement bancaire, soit dans un cabinet indépendant.
Paul Van Bulck
- Pouvez-vous faire un résumé de votre parcours avant d’intégrer Financia ?
Je suis titulaire d’un BAC STMG et d’un BTS profession immobilières réalisé en alternance à un poste d’assistant gestionnaire de copropriété. Mon cabinet administrait 47 immeubles à Paris.
- Comment avez-vous entendu parler de Financia ?
J’ai entendu parler de Financia par un ami. Nous nous sommes rendus à une journée porte ouverte et nous avons été convaincu par le projet de cette école à contrario d’autres dans lesquelles nous étions candidats. J’ai également repéré Financia car elle figurait dans le classement des meilleurs Bachelor et master de Eduniversal.
- Quelles autres écoles ou universités avez-vous regardé avant de choisir Financia ?
Avant de rejoindre Financia, j’avais postulé au CFPB, PPA, ESG Finance. J’ai été accepté dans toutes ces écoles mais mon choix s’est porté sur Financia.
- Pourquoi avoir choisi cette école par rapport à une autre ?
J’ai choisi Financia grâce à la qualité des intervenants. Nous sommes entourés de professionnels qui nous apportent leurs connaissances dans de nombreux domaines. C’est vraiment le point fort de Financia.
- Quelle formation y avez-vous suivi ? En alternance ?
Je suis le programme de Bachelor immobilier en alternance. Le rythme est de 2 jours à Financia et le reste de la semaine en entreprise. J’occupe un poste de gestionnaire junior copropriété.
- Comment avez-vous trouvé votre alternance ?
J’ai trouvé mon alternance sur des sites de recrutement. Financia met beaucoup d’ateliers en place pour maximiser nos chances d’obtenir le précieux graal : notre alternance. Une séance photo avec un professionnel pour notre CV, un atelier de perfectionnement de notre CV et lettre de motivation est mis en place par Financia
- Dans quelle entreprise et à quelle poste faites-vous votre alternance ?
Aujourd’hui, je travaille chez CECA immobilier dans le 16éme arrondissement de Paris. Je suis au poste de gestionnaire junior de copropriété. J’ai un portefeuille de 16 immeubles basé à Paris.
- Que retenez-vous de la formation de Financia ?
Ce que je retiens de ma formation chez Financia c’est la valeur ajoutée de l’enseignement. Nous sommes en formation avec des professionnels qui nous transmettent leur savoir. Cela est aussi utile que plaisant.
- Quel métier et dans quel secteur souhaiteriez-vous travailler à la fin de vos études ?
A la fin de mes études chez Financia, j’ai pour projet de partir exercer à l’étranger dans le domaine de la finance et l’immobilier. Financia mets un point d’ordre sur la culture hors France. Ce qui permet de nous ouvrir sur le monde
Marie Giguet
Marie Giguet, diplômée en 2018 du MBA2 Finance de marché et actuellement T&O Quality management & Testing chez Lombard Odier Group
- Brief sur votre parcours avant d’intégrer Financia
J’ai effectué un BAC ES par la suite j’ai intégré l’INSEEC à Lyon pour un BBA en 4 ans.
A la suite de ce parcours très enrichissant, j’ai décidé de m’inscrire dans un master 2 spécialisé en Finance.
- Comment avez-vous entendu parler de Financia et pourquoi avoir choisi cette école par rapport à une autre ?
Ce choix fut motivé par ma passion pour la finance de marché. Cependant les masters dans ce domaine sont rares. Après de nombreuses recherches internet, l’école a attiré mon attention. En effet, elle proposait un MBA2 en Finance de marché dans lequel les cours dispensés correspondaient parfaitement à mes attentes.
Financia possède de nombreux avantages face à ses concurrentes ; des cours attrayants, un corps professoral remarquable, une localisation dans le centre de Paris et surtout la possibilité de faire son parcours en alternance !
- Quelle formation y suivez-vous ou avez-vous suivi ? En alternance ?
J’ai finalement réussi à intégrer, en 2017 le MBA2 en finance de marché en alternance. J’ai eu la chance d’effectuer mon année d’alternance chez HSBC à Paris dans un premier temps comme Data Analyst et par la suite sur un desk de trading en tant que Business Manager.
La formation que j’ai suivie m’a beaucoup appris tant par le corps enseignant, qui pour la majorité étaient aussi des professionnels reconnus dans le domaine de la finance. Ainsi que par la complémentarité des cours et de mon stage chez HSBC.
- Que retenez-vous de la formation de Financia (les points positifs, la valeur ajoutée de la formation, la valeur ajoutée de Financia)
Ce que j’ai le plus apprécié dans cette formation était surtout le nombre très réduit d’étudiant par cours. En effet, nous étions moins de 10 étudiants par cours ce qui nous a permis une approche différente et beaucoup plus personnelle avec nos professeurs.
A Financia, les cours sont de vrais échanges et les professeurs sont de réels acteurs de notre réussite. Les enseignants nous connaissent bien et prenaient le temps de comprendre nos difficultés pour mieux nous expliquer comment les surmonter. C’était un enseignement sur mesure. En effet le rythme était soutenu mais adapté à chacun.
- Professionnellement parlant que vous a apporté votre formation (Professionalisante, etc..)
A la suite de ma formation, j’ai quitté Paris pour un poste en VIE à New York à la Société Générale. J’ai eu la chance d’intégrer un poste de Valuation Analyst. La mission principale était de contrôler les passages d’ordres effectués par les traders. Pour cela, de nombreuse macro étaient nécessaires. Une bonne connaissance en code était un réel atout ! Ceci a été possible grâce aux cours très professionnalisants que j’ai reçus !
A la suite de cette expérience je suis revenue en Europe, plus précisément à Genève pour intégrer un poste dans la prestigieuse Banque Privée, Lombard Odier. Je suis actuellement dans une équipe de test. Un rouage essentiel afin de permettre le bon fonctionnement des applications de la banque.
Encore une fois, la qualité de mon enseignement m’a servie pour une intégration rapide !
Ophélie Luangkhot
- Pouvez-vous faire un résumé de votre parcours avant d’intégrer Financia ?
Avant d’intégrer Financia, j’avais fait 2 premières années de médecine et à la suite du concours que je n’ai pas eu, j’ai décidé de me réorienter dans le domaine de la finance.
- Comment avez-vous entendu parler de Financia ?
A l’époque, j’avais entendu parler de Financia lorsque je m’étais rendue dans un salon de l’orientation. J’étais à ce moment-là en recherche d’une formation en finance et j’ai pu discuter avec le responsable des admissions de Financia qui était très à l’écoute.
- Quelles autres écoles ou universités avez-vous regardé avant de choisir Financia ?
A ce moment-là, j’hésitais entre intégrer l’université ou une école. J’avais notamment été acceptée à l’Université de Cergy-Pontoise en licence éco-gestion.
- Pourquoi avoir choisi cette école par rapport à une autre ?
J’ai choisi Financia parce que c’est une école entièrement spécialisée dans la finance, avec une équipe d’intervenants de qualité composée à la fois de professeurs et de professionnels reconnus du secteur financier et bancaire. Les effectifs sont réduits (maximum 25-30 par classe) ce qui permet un meilleur apprentissage. De plus, l’équipe administrative est très présente pour nous soutenir et nous encourager durant notre scolarité. Possibilité d’alternance dès le début alors que dans certaines écoles, il faut attendre la dernière année d’études.
- Quelle formation y avez-vous suivi ? En alternance ?
J’ai suivi le Bachelor Finance ainsi que le MBA 1 Conformité et Régulation et là je suis actuellement en MBA 2 Finance d’entreprise, fusion & acquisition et banque d’affaires. J’ai effectué tout mon cursus en alternance puisque l’école privilégie ce mode d’apprentissage.
- Comment avez-vous trouvé votre alternance ?
J’ai trouvé mon alternance actuelle grâce à l’école et notamment à l’équipe relations entreprises qui a envoyé mon CV aux entreprises partenaires. De cette manière, j’ai directement été contactée par le RH de l’entreprise pour y passer des entretiens.
- Dans quelle entreprise et à quelle poste faites-vous votre alternance ?
J’effectue actuellement mon alternance au sein de la Banque Wormser Frères, une banque privée familiale et indépendante. J’occupe le poste d’analyste engagements.
- Que retenez-vous de la formation de Financia ?
La formation dispensée par Financia est pragmatique et permet vraiment de coller à la réalité du marché. Cela nous permet d’être mieux armés pour faire face aux différentes missions qui nous seront confiées. La majorité des enseignements dispensés à Financia est de qualité et je suis sûre qu’elles seront utiles dans l’occupation de nos futurs postes.
De plus, les enseignements s’adaptent à l’évolution du marché et du numérique, par exemple intégration de nouveaux enseignements sur les Fintechs, la Blockchain, …
- Quel métier et dans quel secteur souhaiteriez-vous travailler à la fin de vos études ?
Après mes études je souhaiterais travailler dans le domaine de l’analyse risques (risque de crédit, …) dans le secteur bancaire. Je suis assez confiante dans l’avenir puisque la quasi-totalité des diplômés de Financia trouvent un poste à leur sortie d’étude.
Dylan Bafau
Diplômé du MBA2 Finance de marché en 2019
Support opérationnel en salle de marché à la Société Générale Luxembourg
- Brief sur votre parcours avant d’intégrer Financia
J’ai débuté mes études post-bac dans une école de commerce en Guyane, puis j’ai rejoint l’Inseec de Bordeaux. Durant mon année à Bordeaux, je me suis spécialisé dans la finance bancaire. Afin d’atteindre mes objectifs fixés, j’ai décidé de me rendre à Financia Business School à Paris.
- Comment avez-vous entendu parler de Financia et pourquoi avoir choisi cette école par rapport à une autre ?
J’ai connu Financia par le biais d’un ami. Puis, j’ai consulté le site internet pour en savoir davantage.
- Quelle formation y suivez-vous ou avez-vous suivi ? En alternance ?
J’ai suivi le MBA 2 Finance de marché dirigé par Thomas THOUILLEZ et Michel ZATARAIN. Ce cursus fut effectué en alternance au sein de la BNP Paribas CIB sur les activités de marché.
- Que retenez-vous de la formation de Financia ? (les points positifs, la valeur ajoutée de la formation, la valeur ajoutée de Financia)
Si je devais résumer mon année à Financia, j’utiliserais trois mots : rigueur, assiduité et accompagnement. Financia est une école à taille humaine. De ce fait, nous développons une relation de proximité avec le corps scientifique ainsi que l’administration. Même après ma formation, certains de nos intervenants continuent à se rendre disponible pour répondre à nos questions et nous accompagner sur nos projets.
- Professionnellement parlant, que vous a apporté votre formation ? (Professionalisante, etc..)
Ma formation m’a permis d’anticiper les problématiques et les enjeux liés aux marchés financiers. Je me remémore l’intervention de M. Christian DE BOISSIEU à propos de la conjoncture économique. Actuellement, les aspects réglementaires abordés (EMIR, MIFID etc.) ont un sens dans mon quotidien. Outre l’aspect connaissance, j’ai également acquis une vision beaucoup plus élargie des métiers de la finance de marché et des métiers du secteur bancaire.
Grégory Boulay
Interview de Grégory Boulay, diplômé en 2019 du MBA2 Finance de marché et Interest Rates Derivatives, FX Derivatives & Cross Asset Structured Products Sales au LCL
Miléna Carré
Interview de Miléna Carré, diplômée en 2019 du MBA2 Gestion de patrimoine et family office et gestionnaire de patrimoine à la Société Générale
Othmane El Karmaoui
Interview de Othmane El Karmaoui, diplômé en 2019 du MBA2 Compliance et consultant senior chez Regulation Partners
Paul Nouvel
Avant d’intégrer Financia, j’ai réalisé un BAC STMG option Gestion-Finance, un BTS CGO, UN DCG en alternance en Cabinet d’expertise-comptable et une Certification en Anglais à Toronto.
J’ai connu Financia sur Internet. J’ai choisi cette école par rapport à une autre pour la qualité de l’enseignement.
Je suis actuellement en Bachelor Finance en alternance, comme comptable junior chez Tikehau Capital.
Les points positifs sont une équipé pédagogique à l’écoute, une bonne ambiance.
Professionnellement parlant, cette formation m’a appris à travailler différemment. J’ai pu acquérir de nouvelles connaissances.
Ilyes Bekhedda
Pouvez-vous faire un résumé de votre parcours avant d’intégrer Financia ?
Mon parcours avant Financia n’était pas destiné à être financier. Apres l’obtention de mon baccalauréat, j’ai intégré l’université Jean Moulin Lyon 3 dans le cadre d’un DUT Carrières Juridiques via une formation initiale. Cette formation de deux ans m’a permis d’acquérir une certaine discipline de travail et de réflexion que je n’avais pas encore au stade du lycée. Cela dit, tout était très (trop) scolaire, redondant, et comprenait beaucoup de théorie avec peu de champ d’action de la part de l’élève.
A côté de mes études et pour financer ma vie étudiante, je travaillais durant les périodes de vacances scolaires chez BNP Personal Finance, à Lyon en tant que conseiller commercial pour les professionnels. J’ai beaucoup apprécié cette première expérience, premier pas dans le monde bancaire et financier. Je prenais de plus en plus de goût à jouer avec les chiffres et à être connecté à une certaine réalité professionnelle. Ne voyant pas de futur concret dans ma formation académique et juridique, j’ai décidé de continuer en licence professionnelle Banque Finance Assurance de l’IUT Paris Descartes. Cette formation a été suivie en apprentissage chez BNP Corporate and Investment Banking en tant que gestionnaire d’opération de marché sur les produits Swap.
Comment avez-vous entendu parler de Financia ?
Financia Business School m’a été présentée dans un premier temps par un groupe de camarades de l’époque voulant eux aussi continuer leur cursus après la licence professionnelle.
J’ai ensuite consulté le site internet de l’école pour avoir plus d’informations sur les différents modules d’enseignements que propose Financia. D’anciens élèves, eux-mêmes étudiants chez Financia m’ont conforté dans le fait de choisir cette école pour mon projet professionnel.
Quelles autres écoles ou universités avez-vous regardé avant de choisir Financia ?
En parallèle de ma candidature chez Financia, j’ai postulé pour intégrer l’IAE de la Sorbonne.
Pourquoi avoir choisi cette école par rapport à une autre ?
Financia Business School est une école jeune et moderne, loin des codes archaïques de l’Université. La prise de contact avec l’école a été très facile et rapide pour bénéficier d’une convocation à un test d’entrée, suivie d’un entretien de motivation que j’ai réalisé avec M. Alfonso Lopez De Castro, président de Financia Business School.
J’ai choisi Financia car l’environnement est complètement dédié aux métiers de la finance. Avec la formation en apprentissage, l’école s’efforce de coller le plus proche possible aux réalités du monde du travail.
D’ailleurs, nous bénéficions de cursus enseignés par des experts professionnels de renom, je pense notamment au professeur monsieur Christian de Boissieu. Une équipe est dédiée aux relations entreprises et nous accompagne durant tout le processus de recrutement.
La place dans les palmarès, l’apprentissage, les professeurs, les débouchés, le « réseautage »… toutes ces raisons ont fait que j’ai choisi Financia Business Shcool.
Quelle formation y avez-vous suivi ? En alternance ?
J’ai suivi dans un premier temps un MBA1 Analyse des marchés et gestion des risques financiers suivi d’un MBA 2 Finance d’Entreprise, fusion-acquisition et banque d’affaires. Mes deux années ont été réalisées dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et j’ai intégré la Direction Financière du Crédit Agricole, Corporate and Investment Bank (CA-CIB), en tant qu’analyste asset liabilities management. Mes missions consistaient notamment au suivi et pilotage des consommations de fonds propres de la banque, des consommations de ressources rares (Risk Weighted Assets), et de la taille de bilan.
J’ai pu rapidement faire le lien entre le côté académique enseigné à Financia et l’entreprise, en particulier lors du module de Conjoncture Monétaire, Financière et Bancaire, ainsi que le cours de Contrôle de Gestion Bancaire.
Comment avez-vous trouvé votre alternance ?
J’ai trouvé mon alternance via une annonce publiée sur le site du Crédit Agricole lors de la campagne de recrutement. Le processus a duré environ un mois (test, entretiens…) avant de recevoir la réponse définitive. L’équipe dédié aux relations entreprises a ensuite pris la main pour mettre en place le contrat entre l’école et l’entreprise.
Que retenez-vous de la formation de Financia ?
Nous sommes formés pour entrer le mieux possible dans le monde du travail et l’école ne perd pas de vue cet objectif.
La première année chez Financia m’a permis de réfléchir davantage sur mon objectif professionnel. La deuxième année m’a conforté dans mon choix. J’ai pu apprendre énormément sur le monde bancaire et financier, via des programmes collant à la réalité du terrain, le tout dans une bonne ambiance de travail.
Avez-vous trouvé rapidement un travail après vos études ? Quel métier ? Quelle entreprise ? Est-ce le métier et/ou l’entreprise que vous souhaitiez ?
Ma formation professionnelle s’est terminée le 30 août 2019. Mon objectif après Financia était de tenter une expérience à court terme à l’étranger. Dans cette optique, j’ai rapidement trouvé du travail.
Je suis actuellement Analyst Coverage, toujours chez Crédit Agricole Corporates and Investment Bank, aux Émirats Arabes Unis dans le cadre d’un contrat V.I.E. Je souhaitais un poste à nouveau orienté vers l’analyse. C’est un métier dynamique que je découvre de jour en jour dans lequel les champs de visions sont larges.
Je suis ravi de pouvoir continuer l’expérience avec le Groupe Crédit agricole qui me suit et me soutient depuis plusieurs années maintenant. De plus, Dubaï est un acteur clé de la finance du Moyen-Orient et une porte ouverte pour l’Asie, ce qui rend l’expérience encore plus excitante.
Interview de Adam Hasib, diplômé du MBA2 Finance d'entreprise, fusion-acquisition et banque d'affaires et aujourd'hui Corporate et Blockchain au sein de Financière d'Uzès
Interview de Diana-Maria Tamas, étudiante en MBA1 Analyse des marchés et Assistant Opérations de Marchés à BNP
Interview de Laury-Anne Lagrave, étudiante en MBA1 Conformité et Régulation et analyste conformité chez BRED.
Francesco Monteforte
Plusieurs anciens étudiants témoignent
- Lisa Di Marco -diplomée du MBA2 Compliance- analyste sécurité financière AML à Societe Generale Corporate and Investment Banking,
- Pierre-Alexandre Courtis -diplomé du MBA2 Immobilier International- analyste investissement chez Groupe Babylone,
- Hamza Faquihi -diplômé du MBA2 Finance de Marché- assistant trader à Societe Generale Corporate and Investment Banking,
Vidéo réalisée par Alumneye.
Miléna CARRE
Actuellement en MBA2 - Gestion de patrimoine et family office, Miléna Carré évoque son expérience de Financia Business School.
Plusieurs anciens étudiants témoignent
Financia et le corps professoral m’ont permis d’être totalement opérationnel
Diplômé depuis bientôt 2 ans du MBA2 - Gestion de patrimoine et Family Office de l’école Financia Business School, je suis aujourd’hui conseiller en gestion de patrimoine indépendant au sein du cabinet en gestion privée KACIUS.
Ayant fait mon alternance dans un cabinet en gestion de patrimoine indépendant, il était logique que je devienne CGPI.
En effet, l’indépendance permet de proposer une alternative à la gestion privée traditionnelle proposée en banque privée ou gestion de fortune grâce, notamment au travail en architecture ouverte, à une analyse patrimoniale sophistiquée et un suivi des clients au plus près de leurs objectifs.
Financia Business School et le corps professoral m’ont permis d’être totalement opérationnel et de comprendre les mécanismes et les réflexes inhérents à la gestion d’un cabinet dans son ensemble.
J'ai ainsi pu acquérir des compétences professionnelles accrues dans le domaine du conseil patrimonial.
L’école apporte une réelle expertise en finance.
Issu d’un cursus universitaire à la Sorbonne en licence spécialité finance d’entreprise, j’ai souhaité pouvoir lier l’aspect théorique à la pratique dans mes études tout en conservant un bon niveau académique. J’ai donc rejoint les bancs de Financia Business School pour préparer un Bachelor Finance. J'ai poursuivi en MBA1 - Analyse des marchés et gestion des risques financiers puis en MBA2 - Finance d'entreprise
L’école apporte une réelle expertise en finance. Nous avons la chance d’avoir des professeurs de renom ainsi que des professionnels issus de grands groupes.
Je suis actuellement chez Quantaliys, c’est un éditeur de logiciel spécialisé dans la gestion d’actifs. En tant que consultant, mes missions consistent à aider les utilisateurs de la solution sur l’aspect technique financier.
Pour cela j’ai acquis, grâce aux cours, les connaissances nécessaires pour pouvoir répondre aux interrogations de nos clients. De plus l’immersion en entreprise me permet d’accroitre mes savoirs et mes compétences de manière significative.
L’alternance, un tremplin vers le monde du travail.
Ma licence et mon master 1 en Mathématiques Appliquées de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne m’ont permis d’intégrer le MBA2 - Finance de marché de Financia Business School en septembre 2015.
J’ai effectué, grâce à cela, une alternance d’un an chez Natixis avant d’y obtenir un CDD en Risque de marché. L’alternance m’a permis d’obtenir un MBA en Finance de marché, tout en travaillant dans une grande banque de financement et d’investissement.
Je travaille depuis mai 2017 en tant que Risk Manager Junior en VIE à la Société Générale de Milan. Mon occupation principale est de gérer un portefeuille de deals pour financer des projets. Cette expérience à la Société Générale de Milan est très enrichissante car elle me permet d’apprendre le métier d’analyste financier et de Risk Manager. Ayant une expérience Erasmus à Venise et parlant couramment anglais et italien, Milan est la destination idéale pour faire de la finance et parfaire sa culture.
Financia Business School m’a non seulement apporté toutes les bases en finance dont j’avais besoin, mais également la confiance en moi pour pouvoir réussir dans le milieu bancaire et financier. De plus, la pluralité des cours dont j'ai bénéficié permet de travailler dans tous les domaines de la finance, comme le résume assez bien mon parcours professionnel.
Indispensable alternance !
Nourrissant un fort intérêt pour les marchés financiers et leur complexité, j’ai décidé de compléter mon diplôme initial d’ingénieur généraliste dans les nouvelles technologies par le MBA2 - Finance de Marché de Financia Business School.
L’objectif étant de donner une couleur plus financière à mon CV. Mais comme toute formation dans le secteur de la finance, l’expérience de terrain est indispensable pour mettre en pratique la théorie et apprendre réellement le métier. L’alternance était donc le parcours obligatoire pour parfaire cette formation.
Passionné par les problématiques d’investissements, je souhaitais intégrer le front office d’une société de gestion car c’est dans cet environnement que les stratégies d’investissement les plus complexes et diverses sont créées et implémentées. Un de mes professeurs qui connaissait mon souhait m’a aidé et j’ai ainsi pu réaliser mon alternance au sein de la société de gestion ABN AMRO INVESTMENTS SOLUTIONS, filiale de la banque privée Neuflize.
J’y ai occupé le poste d’assistant gérant de fonds au sein de l’équipe de performance absolue. Dans un premier temps je me suis occupé des activités opérationnelles, puis progressivement des activités stratégiques à forte valeur ajoutée. Une expérience que seule l’alternance pouvait m’offrir.