Témoignages

  • Ilyes Bekhedda

    Pouvez-vous faire un résumé de votre parcours avant d’intégrer Financia ?

    Mon parcours avant Financia n’était pas destiné à être financier. Apres l’obtention de mon baccalauréat, j’ai intégré l’université Jean Moulin Lyon 3 dans le cadre d’un DUT Carrières Juridiques via une formation initiale. Cette formation de deux ans m’a permis d’acquérir une certaine discipline de travail et de réflexion que je n’avais pas encore au stade du lycée. Cela dit, tout était très (trop) scolaire, redondant, et comprenait beaucoup de théorie avec peu de champ d’action de la part de l’élève.

    A côté de mes études et pour financer ma vie étudiante, je travaillais durant les périodes de vacances scolaires chez BNP Personal Finance, à Lyon en tant que conseiller commercial pour les professionnels. J’ai beaucoup apprécié cette première expérience, premier pas dans le monde bancaire et financier. Je prenais de plus en plus de goût à jouer avec les chiffres et à être connecté à une certaine réalité professionnelle. Ne voyant pas de futur concret dans ma formation académique et juridique, j’ai décidé de continuer en licence professionnelle Banque Finance Assurance de l’IUT Paris Descartes. Cette formation a été suivie en apprentissage chez BNP Corporate and Investment Banking en tant que gestionnaire d’opération de marché sur les produits Swap.

     

    Comment avez-vous entendu parler de Financia ?

    Financia Business School m’a été présentée dans un premier temps par un groupe de camarades de l’époque voulant eux aussi continuer leur cursus après la licence professionnelle.

    J’ai ensuite consulté le site internet de l’école pour avoir plus d’informations sur les différents modules d’enseignements que propose Financia. D’anciens élèves, eux-mêmes étudiants chez Financia m’ont conforté dans le fait de choisir cette école pour mon projet professionnel.

     

    Quelles autres écoles ou universités avez-vous regardé avant de choisir Financia ?

    En parallèle de ma candidature chez Financia, j’ai postulé pour intégrer l’IAE de la Sorbonne.

     

    Pourquoi avoir choisi cette école par rapport à une autre ? 

    Financia Business School est une école jeune et moderne, loin des codes archaïques de l’Université. La prise de contact avec l’école a été très facile et rapide pour bénéficier d’une convocation à un test d’entrée, suivie d’un entretien de motivation que j’ai réalisé avec M. Alfonso Lopez De Castro, président de Financia Business School.

    J’ai choisi Financia car l’environnement est complètement dédié aux métiers de la finance. Avec la formation en apprentissage, l’école s’efforce de coller le plus proche possible aux réalités du monde du travail.

    D’ailleurs, nous bénéficions de cursus enseignés par des experts professionnels de renom, je pense notamment au professeur monsieur Christian de Boissieu. Une équipe est dédiée aux relations entreprises et nous accompagne durant tout le processus de recrutement.

    La place dans les palmarès, l’apprentissage, les professeurs, les débouchés, le « réseautage »… toutes ces raisons ont fait que j’ai choisi Financia Business Shcool.

     

    Quelle formation y avez-vous suivi ? En alternance ? 

    J’ai suivi dans un premier temps un MBA1 Analyse des marchés et gestion des risques financiers suivi d’un MBA 2 Finance d’Entreprise, fusion-acquisition et banque d’affaires. Mes deux années ont été réalisées dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et j’ai intégré la Direction Financière du Crédit Agricole, Corporate and Investment Bank (CA-CIB), en tant qu’analyste asset liabilities management. Mes missions consistaient notamment au suivi et pilotage des consommations de fonds propres de la banque, des consommations de ressources rares (Risk Weighted Assets), et de la taille de bilan.

    J’ai pu rapidement faire le lien entre le côté académique enseigné à Financia et l’entreprise, en particulier lors du module de Conjoncture Monétaire, Financière et Bancaire, ainsi que le cours de Contrôle de Gestion Bancaire.

     

    Comment avez-vous trouvé votre alternance ?

    J’ai trouvé mon alternance via une annonce publiée sur le site du Crédit Agricole lors de la campagne de recrutement. Le processus a duré environ un mois (test, entretiens…) avant de recevoir la réponse définitive. L’équipe dédié aux relations entreprises a ensuite pris la main pour mettre en place le contrat entre l’école et l’entreprise.

     

    Que retenez-vous de la formation de Financia ?

    Nous sommes formés pour entrer le mieux possible dans le monde du travail et l’école ne perd pas de vue cet objectif.

    La première année chez Financia m’a permis de réfléchir davantage sur mon objectif professionnel. La deuxième année m’a conforté dans mon choix. J’ai pu apprendre énormément sur le monde bancaire et financier, via des programmes collant à la réalité du terrain, le tout dans une bonne ambiance de travail.

     

    Avez-vous trouvé rapidement un travail après vos études ? Quel métier ? Quelle entreprise ? Est-ce le métier et/ou l’entreprise que vous souhaitiez ?

    Ma formation professionnelle s’est terminée le 30 août 2019. Mon objectif après Financia était de tenter une expérience à court terme à l’étranger. Dans cette optique, j’ai rapidement trouvé du travail.

    Je suis actuellement Analyst Coverage, toujours chez Crédit Agricole Corporates and Investment Bank, aux Émirats Arabes Unis dans le cadre d’un contrat V.I.E. Je souhaitais un poste à nouveau orienté vers l’analyse. C’est un métier dynamique que je découvre de jour en jour dans lequel les champs de visions sont larges.

    Je suis ravi de pouvoir continuer l’expérience avec le Groupe Crédit agricole qui me suit et me soutient depuis plusieurs années maintenant. De plus, Dubaï est un acteur clé de la finance du Moyen-Orient et une porte ouverte pour l’Asie, ce qui rend l’expérience encore plus excitante.

    MBA2 - Finance d'entreprise, fusion-acquisition et banque d'affaires
  • Interview de Adam Hasib, diplômé du MBA2 Finance d'entreprise, fusion-acquisition et banque d'affaires et aujourd'hui Corporate et Blockchain au sein de Financière d'Uzès

  • Interview de Diana-Maria Tamas, étudiante en MBA1 Analyse des marchés et Assistant Opérations de Marchés à BNP

  • Interview de Dimitri Gomes Tavares, étudiant en MBA2 Gestion de patrimoine et family office

  • Interview de Laury-Anne Lagrave, étudiante en MBA1 Conformité et Régulation et analyste conformité chez BRED. 

  • Interview de Rachid Ichendar, étudiant en Bachelor Finance et Assistant contrôle financier au pôle immobilier de Louis Vuitton

  • Francesco Monteforte

    Pouvez-vous faire un résumé de votre parcours avant d’intégrer Financia ?
    J’ai commencé mon parcours universitaire en Italie, où j’ai obtenu un double diplôme en droit italo-français en partenariat avec l’Université Paris X, Nanterre La Défense. Au bout d’une formation juridique en 5 ans, dont deux et demi à Paris, je me suis ensuite passionné pour le droit économique. Suite à une spécialisation en droit de la concurrence, droit de la régulation économique, droit des affaires (Master 2 DPA - Paris 1 Panthéon-Sorbonne), j’ai ainsi eu l’opportunité de travailler dans un Cabinet d’avocats italo-français en droit des affaires et de rejoindre ensuite le Groupe BPCE en tant que juriste financier à la Direction Financière Groupe, au Département Emissions et Communication financière.
     
    Comment avez-vous entendu parler de Financia ?
    J’ai entendu parler de Financia par le classement Eduniversal des meilleurs Masters et par le biais de certains sites comparateurs de Masters en alternance.
     
    Quelles autres écoles ou universités avez-vous regardé avant de choisir Financia ?
    Je me suis concentré dans ma recherche sur les écoles qui proposaient un parcours en alternance. Paris 2 Assas, Paris-Dauphine, entre autres. 
     
    Pourquoi avoir choisi cette école par rapport à une autre ? 
    La propension de l’Ecole vers un 100% alternance et un corps professoral d’envergure et renom.
     
    Quelle formation y avez-vous suivi ? En alternance ? 
    J’ai suivi le MBA2 en Finance d’entreprise, fusion-acquisition et banque d’affaires en alternance.
     
    Comment avez-vous trouvé votre alternance ? Comment avez-vous été accompagné par Financia ?
    Personnellement j’ai représenté un cas particulier. En effet, c’est l’entreprise où j’étais en stage qui m’a proposé de continuer en alternance. Par conséquent, sur cet aspect la démarche a été assez immédiate. Néanmoins, Financia a démontré une grande disponibilité et réactivité tout au long de l’année concernant les rapports avec l’entreprise et les démarches administratives.
     
    Que retenez-vous de la formation de Financia  ?
    Sans doute l’atout principal que j’ai pu constater chez Financia est représenté par la synergie entre, d’une part, une ambiance conviviale et basé sur le partage et, d’autre part, un corps professoral de renom et des cours de grande envergure et profondeur critique. La finance est étudiée de manière pratique avec l’étude de cas réels et la formation sur les outils classiques des métiers de la finance. En même temps, une grande partie de la pédagogie vise à former un esprit ouvert et critique sur les enjeux financiers actuels et, ce qui n’est pas évident, à tirer des leçons des erreurs du passé.
    Autre valeur ajoutée, le grand intérêt que l’école montre à travers des cours, des visites et des Masterclass pour le monde Fintech, ce qui m’a permis d'apprendre avec un esprit ouvert et créatif.        
     
    Avez-vous trouvé rapidement un travail après vos études ? Quel métier ? Quelle entreprise ? Est-ce le métier et/ou l’entreprise que vous souhaitiez ?
    L’entreprise dans laquelle j’étais en alternance m’a offert un contrat immédiatement après la fin de mes études. Actuellement je suis juriste financier émissions chez BPCE, à la Direction Finance et Stratégie Groupe. Je m’occupe de élaboration et négociation de la documentation relative à l'émission d'obligations sous les différents programmes MTN du Groupe BPCE (France, Japon, U.S.A, Australie etc.) en liaison avec les divers intervenants (cabinets d'avocats, prestataires de services, autorités régulatrices, agences de notation, dépositaires centraux), ainsi que du support juridique aux services d'ingénierie financière et de vente dans la structuration et l'exécution des opérations. Un métier qui reflète toutes mes attentes initiales, surtout pour sa propension à l’international et son dynamisme.  

    MBA2 - Finance d'entreprise, fusion-acquisition et banque d'affaires
  • Plusieurs anciens étudiants témoignent

    D'anciens étudiants de Financia Business School racontent leur expérience au sein de notre école
     

    Lisa Di Marco -diplomée du MBA2 Compliance- analyste sécurité financière AML à Societe Generale Corporate and Investment Banking,

    Pierre-Alexandre Courtis -diplomé du MBA2 Immobilier International- analyste investissement chez Groupe Babylone,

    Hamza Faquihi -diplômé du MBA2 Finance de Marché- assistant trader à Societe Generale Corporate and Investment Banking, 

     

    Vidéo réalisée par Alumneye.

     

  • Miléna CARRE

    Actuellement en MBA2 - Gestion de patrimoine et family office, Miléna Carré évoque son expérience de Financia Business School.

    Lire la vidéo

  • Plusieurs anciens étudiants témoignent

    D'actuels et anciens étudiants de Financia Business School racontent leur expérience au sein de notre école. 
     
     
    Avec : 
      - Cynthia Girardot -diplômée du MBA2 Immobilier Intrernational- aujourd'hui analyste à Cushman & Wakefield
      - Sophie Mairat -diplômée du MBA2 Gestion de Patrimoine et Family Office- aujourd'hui chargée de conformité chez Indosuez
      - Timothée Coronel -diplômé du MBA2 Finance d'entreprise- inside sales exectuvice chez October (ex-Lendix)
     
    Vidéo réalisée avec AlumnEye.

  • Financia et le corps professoral m’ont permis d’être totalement opérationnel

    Diplômé depuis bientôt 2 ans du MBA2 - Gestion de patrimoine et Family Office de l’école Financia Business School, je suis aujourd’hui conseiller en gestion de patrimoine indépendant au sein du cabinet en gestion privée KACIUS.

    Ayant fait mon alternance dans un cabinet en gestion de patrimoine indépendant, il était logique que je devienne CGPI.

    En effet, l’indépendance permet de proposer une alternative à la gestion privée traditionnelle proposée en banque privée ou gestion de fortune grâce, notamment au travail en architecture ouverte, à une analyse patrimoniale sophistiquée et un suivi des clients au plus près de leurs objectifs.  

    Financia Business School et le corps professoral m’ont permis d’être totalement opérationnel et de comprendre les mécanismes et les réflexes inhérents à la gestion d’un cabinet dans son ensemble.

    J'ai ainsi pu acquérir des compétences professionnelles accrues dans le domaine du conseil patrimonial.

    Philippe TREUIL
    MBA2 - Gestion de Patrimoine & Family Office.
  • L’école apporte une réelle expertise en finance.

    Issu d’un cursus universitaire à la Sorbonne en licence spécialité finance d’entreprise, j’ai souhaité pouvoir lier l’aspect théorique à la pratique dans mes études tout en conservant un bon niveau académique. J’ai donc rejoint les bancs de Financia Business School pour préparer un Bachelor Financia. J'ai poursuivi en MBA1 - Analyse des marchés et gestion des risques financiers puis en MBA2 - Finance d'entreprise

    L’école apporte une réelle expertise en finance. Nous avons la chance d’avoir des professeurs de renom ainsi que des professionnels issus de grands groupes.

    Je suis actuellement chez Quantaliys, c’est un éditeur de logiciel spécialisé dans la gestion d’actifs. En tant que consultant, mes missions consistent à aider les utilisateurs de la solution sur l’aspect technique financier. 

    Pour cela j’ai acquis, grâce aux cours, les connaissances nécessaires pour pouvoir répondre aux interrogations de nos clients. De plus l’immersion en entreprise me permet d’accroitre mes savoirs et mes compétences de manière significative.

    Louis BRIQUET
    MBA2 - Finance d'entreprise
  • L’alternance, un tremplin vers le monde du travail.

    Ma licence et mon master 1 en Mathématiques Appliquées de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne m’ont permis d’intégrer le MBA2 - Finance de marché et numérique de Financia Business School en septembre 2015.

    J’ai effectué, grâce à cela, une alternance d’un an chez Natixis avant d’y obtenir un CDD en Risque de marché. L’alternance m’a permis d’obtenir un MBA en Finance de marché, tout en travaillant dans une grande banque de financement et d’investissement.

    Je travaille depuis mai 2017 en tant que Risk Manager Junior en VIE à la Société Générale de Milan. Mon occupation principale est de gérer un portefeuille de deals pour financer des projets. Cette expérience à la Société Générale de Milan est très enrichissante car elle me permet d’apprendre le métier d’analyste financier et de Risk Manager. Ayant une expérience Erasmus à Venise et parlant couramment anglais et italien, Milan est la destination idéale pour faire de la finance et parfaire sa culture.

    Financia Business School m’a non seulement apporté toutes les bases en finance dont j’avais besoin, mais également la confiance en moi pour pouvoir réussir dans le milieu bancaire et financier. De plus, la pluralité des cours dont j'ai bénéficié permet de travailler dans tous les domaines de la finance, comme le résume assez bien mon parcours professionnel.

    Elsa ZARKA
    MBA2 - Finance de marché et numérique
  • Indispensable alternance !

    Nourrissant un fort intérêt pour les marchés financiers et leur complexité, j’ai décidé de compléter mon diplôme initial d’ingénieur généraliste dans les nouvelles technologies par le MBA2 - Finance de Marché et Numérique de Financia Business School.

    L’objectif étant de donner une couleur plus financière à mon CV. Mais comme toute formation dans le secteur de la finance, l’expérience de terrain est indispensable pour mettre en pratique la théorie et apprendre réellement le métier. L’alternance était donc le parcours obligatoire pour parfaire cette formation.

    Passionné par les problématiques d’investissements,  je souhaitais intégrer le front office d’une société de gestion car c’est dans cet environnement que les stratégies d’investissement les plus complexes et diverses sont créées et implémentées. Un de mes professeurs qui connaissait mon souhait m’a aidé et j’ai ainsi pu réaliser mon alternance au sein de la société de gestion ABN AMRO INVESTMENTS SOLUTIONS, filiale de la banque privée Neuflize.

    J’y ai occupé le poste d’assistant gérant de fonds au sein de l’équipe de performance absolue. Dans un premier temps je me suis occupé des activités opérationnelles, puis progressivement des activités stratégiques à forte valeur ajoutée. Une expérience que seule l’alternance pouvait m’offrir.

    Yohan HENAUT
    MBA2 - Finance de Marché et Numérique