Témoignages de


Témoignages de
Sonia Makouf

Diplômée du MBA2 Compliance en 2019-2020 et compliance officer au sein de LCL, Sonia Makouf revient sur son parcours académique pour Juriste d'influence.

 

Parcours et matières privilégiées


Après mon baccalauréat, je me suis dirigée vers une licence de droit puis un Master en droit des affaires.

J’ai découvert le domaine de la compliance lors d’un job d’été dans une société d’assurance d’un grand groupe bancaire. J’ai été placée au sein d’un service conformité et plus particulièrement en lutte anti-blanchiment

Suite à ce master 1, j’ai souhaité intégrer le MBA2 Compliance de Financia Business School pour la qualité de son enseignement, son classement parmi les meilleurs masters en conformité et la qualité du corps professoral. Pour moi, le fait d’intégrer une école de commerce, après des études de droit qui restent très théoriques est un véritable atout.

Hormis les études de droit, les compliance officers peuvent être issus de parcours financiers, d’écoles de commerce ou plus rarement d’écoles d’ingénieur.

 

Les difficultés rencontrées durant le parcours

Tout, d’abord, les études de droit son fastidieuses et encore très théoriques. Néanmoins, j’ai pris beaucoup de plaisir pendant mes études même si le parcours n’a pas été simple. Il a fallu redoubler d’efforts et préserver notamment les premières années.

Arrivée en master, il a fallu trouver une alternance et tout étudiant qui passe par cette tape sait que la sélection est rude et les places sont chères mais il faut encore une fois faire preuve de patience pour obtenir un poste.

Le plus difficile a été le début de mon MBA puisque je passais l’examen d’entrée au CRFPA. Après une année de master, je suis entrée en prépa afin de passer le barreau et une juste après les écrits, j’ai commencé mon alternance au sein d’un service conformité dans une banque.

Fin octobre, j’ai eu les résultats des écrits et j’étais admissible. Commença alors un long mois pendant lequel je devais réviser matin et soir après ma journée de travail. Les nuits ont été très courtes pendant ce temps mais il a fallu assurer le travail en entreprise matin et soir après ma journée de travail en entreprise et les cours du MBA à côté de la préparation de l’examen.

 

La profession actuelle (mission, préférences)


J’exerce actuellement mon poste de compliance officer dans une banque. Plus particulièrement, je travaille dans l’équipe intégrité des marchés financiers sur les sujets d’abus de marchés tels que les délits d’initiés et les manipulations de cours.

Il peut également m’arriver de travailler sur les procédures internes de conformité, de participer à des comités ou d’établir les dossiers de déclaration auprès de l’AMF

 

Un conseil à donner aux étudiants pour réussir ?


Le premier conseil, c’est de croire en vous, peu importe les difficultés ou les doutes que vous rencontrerez dans votre parcours scolaire.

Soyez déterminé et travaillez pour atteindre vos objectifs.

Enfin, dirigez-vous vers un domaine qui vous plaît et qui vous passionne. Pour cela, n’hésitez pas à vous documenter ou à faire des stages.

 

Interview à retrouver sur le compte instagram de Juriste d'influence : https://www.instagram.com/p/CG0O5uqpCn1/